Foire aux
questions
1. Quel rendez-vous est le mieux adapté à mes besoins?
Tout d’abord, vous devrez déterminer si votre raison de consultation concerne votre santé physique ou mentale. Vous pourrez ensuite vous référer à la description de chaque rendez-vous dans la catégorie santé physique ou mentale dans la section Tarifs et services.
2. Est-ce que les symptômes d’inattention ou de difficulté de concentration sont toujours liés au TDA/TDAH?
Non. Voici une liste non exhaustive des conditions pouvant mimer les symptômes de TDA/TDAH:
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
- Toxicomanie et dépendance
- Apnée du sommeil
- Anémie, désordres thyroïdiens, diabète
C’est pourquoi le rendez-vous de première évaluation est essentiel pour déterminer la cause exacte de vos symptômes et pouvoir les traiter efficacement.
3. Quels types de problématiques de santé mentale peuvent être suivis à la clinique l’Envol?
Voici une liste non exhaustive des conditions suivies à la clinique:
- Dépression
- Anxiété
- Toxicomanie
- Trouble de stress post-traumatique
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Maladie affective bipolaire stable
- Troubles psychotiques stables
- TDA/TDAH
- Troubles du sommeil
- Troubles de personnalité
4. Quels services la Clinique l’Envol offre-t-elle en toxicomanie et dépendance?
La clinique offre un service d’accompagnement et de soutien tant psychologique que pharmacologique pour vous aider dans votre cheminement. Le soutien pharmacologique inclut entre autres le contrôle des symptômes de sevrage. Voici une liste non exhaustive des troubles pour lesquels nous pouvons vous aider:
- Trouble lié à l’usage d’alcool
- Trouble lié à l’usage d’opioïdes
- Trouble lié à l’usage de cannabis
- Tabagisme
- Trouble lié à l’usage de cocaïne et autres stimulants
- Trouble lié à l’usage de benzodiazépines
5. Est-ce que la clinique l’Envol offre la possibilité de consultations en télémédecine?
Pour la santé mentale, nous offrons généralement l’option d’effectuer les consultations en télémédecine de façon sécurisée et confidentielle, si c’est ce qui vous convient le mieux. Toutefois, selon le jugement du médecin, il est possible que votre présence soit requise si, par exemple, un examen physique est nécessaire pour bien évaluer votre condition. À noter que les premières évaluations destinées à une clientèle pédiatrique incluent toujours une rencontre en présentiel.
Pour la santé physique, les premiers rendez-vous se font toujours en présentiel. Pour les rendez-vous de suivi, il se peut que l’option de la télémédecine s’offre selon le jugement du médecin.
6. Est-ce que les frais de ma consultation sont remboursables?
La clinique l’Envol est une clinique privée donc les frais de votre consultation ne sont pas couverts ou remboursables par la RAMQ. Si vous détenez un plan d’assurance personnel ou via votre employeur, nous vous suggérons de vous informer auprès de votre assureur à savoir si vous détenez une couverture pour les consultations médicales privées. Pour fins d’impôts, un reçu détaillé vous sera remis à chaque consultation.
7. Si des bilans sanguins ou autres investigations sont requis, où pourrai-je les effectuer?
Vous pourrez les effectuer dans n’importe quel laboratoire privé ou public (CLSC, centre de prélèvement, hôpital), à votre choix.
8. Si mon état le nécessite, pourrai-je être référé à un autre professionnel? Devrai-je débourser pour cette consultation?
Selon le jugement du médecin, si votre état requiert un avis ou un suivi en spécialité, vous serez référé au spécialiste approprié (psychiatre, etc) et ce, dans le réseau public si vous le préférez. La référence à d’autres professionnels (ergothérapeute, psychoéducateur, psychothérapeute, etc.) sera également effectuée si pertinente et le réseau public sera préconisé à votre convenance et dans les limites de l’offre disponible pour ces ressources. Notez que si une référence en spécialité ou à un autre professionnel est demandée, nous ne pouvons être tenus responsables des délais encourus, s’il y a lieu.
9. Est-ce que des frais d’abonnement annuels sont exigibles?
Non, il n’y a pas de frais d’abonnement annuel ou récurrents. Des frais administratifs de 33$ sont exigibles une fois, à l’ouverture de votre dossier. Consultez la section Autres frais applicable sur la page Tarifs et services pour plus de détails.
10. Est-ce que les services offerts à la Clinique l’Envol s’adressent également aux enfants?
Nos service s’adressent aux enfants et aux adultes. Veuillez noter qu’une référence vers un psychiatre/pédopsychiatre ou un neuropsychologue pourrait être jugée nécessaire par le médecin à la lumière de son évaluation.
11. Est-ce qu’une préparation est nécessaire avant le premier rendez-vous?
Oui. Deux semaines avant votre rendez-vous, vous recevrez par courriel les indications pour compléter la documentation préparatoire à votre consultation. Par souci d’efficacité, nous vous demandons de retourner ces documents remplis au plus tard 48 heures avant le rendez-vous.
De plus, si vous avez déjà consulté un médecin ou un neuropsychologue pour une problématique semblable, il est suggérer de nous faire parvenir votre dossier antérieur ou votre évaluation neuropsychologique. Pour la clientèle pédiatrique, les communications du personnel scolaire peuvent également être pertinentes.
12. Est-il possible d’obtenir des renouvellements de ma médication sans consultation médicale?
Lorsque votre état est stable et si une médication à long terme est requise, un rendez-vous de suivi est nécessaire annuellement. Votre médication sera represcrite à l’occasion de ce rendez-vous. Si vous avez besoin d’un dépannage d’ici là, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou une prescription temporaire peut vous être délivrée sur demande moyennant des frais de 45$. Il est donc à votre avantage de bien planifier vos rendez-vous de suivi annuels pour éviter ces frais supplémentaires.
13. Combien de rendez-vous me seront nécessaires suite à la première évaluation?
Que vous consultiez dans un contexte de TDA/TDAH ou pour un enjeu de santé mentale au sens large, vous devrez généralement prévoir un à plusieurs rendez-vous de suivi suite à l’évaluation initiale pour stabiliser votre état et ajuster votre traitement. Ce nombre de rendez-vous est variable et dépend de votre situation particulière. Si vous avez des questions sur la pertinence des suivis, leur fréquence et votre évolution, votre médecin s’assurera d’y répondre.
Pour ce qui est de la santé physique, il se peut qu’un rendez-vous de suivi (court ou prolongé) vous soit nécessaire selon le jugement du médecin. Cet aspect sera discuté avec vous lors de la consultation.
14. Quelle est la politique d’annulation, d’absence et de retard?
En cas d’annulation à moins de 24 h d’avis ou d’absence à votre rendez-vous, des frais de 100$ pourraient vous être facturés. Si vous accusez un retard de plus de 10 minutes à votre rendez-vous, celui-ci sera annulé et des frais de 100$ pourraient vous être facturés. Les retards de moins de 10 minutes auront comme conséquence d’écourter votre consultation qui se terminera tout de même à l’heure prévue. Il est toujours préférable de nous prévenir si vous pensez être en retard au rendez-vous. Pour annuler votre consultation ou modifier l’heure et/ou la date, consultez le courriel de confirmation qui vous a été envoyé lors de la prise de rendez-vous et suivre les indications à cet effet.